Muriel Hazan

| Accueil | L’auteur | Galerie photos | Actualité | Librairie | Expo | Contact |

Artiste dans l’âme depuis sa plus tendre enfance, Muriel Hazan devient auteur photographe professionnelle à l’aube des années 2000.

Son parcours est double, passionnée par les primates et l’éthologie, elle suit un cursus universitaire en biologie pour s’orienter finalement dans le monde de la biologie végétale tropicale en associant l’aspect botanique et artistique : la révélation et le début d’une grande aventure !

Elle parcourt alors les quatre coins du globe à l’affût des beautés et fantaisies de Dame Nature ainsi que des curiosités végétales, des écosystèmes tropicaux et milieux semi-désertiques qu’elle affectionne tout particulièrement.

Voyageuse infatigable, elle réalise de nombreux reportages photographiques dans le monde entier. Son objectif est de sensibiliser, par ses images, le public à l’incroyable biodiversité de notre planète mais aussi de témoigner de son extrême fragilité et des menaces croissantes qui pèsent sur de nombreuses espèces.

C’est pourquoi, elle est également guide photographe naturaliste et partage avec de petits groupes son expérience de terrain et ses connaissances sur les différents pays traversés.

Muriel Hazan ne se contente pas de photographier la Nature, elle s’intéresse également à la diversité des peuples, aux cultures rencontrées sur son chemin et à la cuisine du monde. Chaque pays offre de petits bonheurs gustatifs qui reflètent les traditions locales et les modes de vie de milliers d’individus. « Globe-croqueuse », elle arpente les marchés de la planète pour goûter et dénicher les ingrédients et les recettes les plus incroyables...

Ses photographies sont régulièrement publiées dans la presse (Sciences et vie junior, Wapiti, Wakou, Le Monde, Ulysse…), la publicité (Nature & Découvertes, Truffaut, Jardiland, Société Générale, Guerlain…) et l’édition (Fleurus, Rustica, Actes Sud, Hachette, Nathan, Belin…).

Une partie de ses images est diffusée par l’agence Biosphoto nature-environnement-jardin en France et à l’étranger.

Elle est l’auteur de Graines & fruits, une histoire botanique, poétique et gourmande (Rouergue oct.2012), La Nature au fil des couleurs, un voyage photographique en France (Dakota, oct.2010), d’Une année nature en France, 52 semaines de découvertes (Edisud, oct. 2009), de Curiosités végétales, voyage au pays de plantes insolites (Le Rouergue, nov. 2008), de Nom d’une Plante ! (Vilo Jeunesse, oct. 2006) et d’Amours de Fleurs (Pearson, oct. 2005). Muriel Hazan a apporté sa contribution iconographique pour le guide voyage Antilles françaises (Empreintes & Territoires, avril 2006).

Tous droits réservés © Muriel HAZAN

Reproduction et utilisation interdite des photos sans l'autorisation préalable de l'auteur

Auteur Photographe

165

Les fruits et les graines sont certainement les trésors de la nature qu’elle connaît le mieux. Depuis une dizaine d’années, elle s’est constituée une carpothèque importante et a réalisé des séries d’images sur ces bijoux végétaux en les mettant en scène sous un angle original. Ce sujet inédit lui a valu de nombreuses parutions (Terre Sauvage, Ca m’intéresse, Sciences et vie découvertes…).

De retour de reportage, Muriel Hazan actualise sans cesse sa banque d’images contenant des dizaines de milliers de photos spécialisées dans la flore, la faune, l’environnement, le tourisme et le culinaire pour faire face rapidement aux demandes les plus diverses et illustrer tout type de support : brochures, plaquettes, revues d’entreprises, affiches, ouvrages, magazines, diaporamas, expositions, sites Internet, cartes postales, calendriers, packaging …

Muriel Hazan est équipée de boitiers numériques et objectifs Nikon, de sacs Lowepro, de trépied et monopode Manfrotto et pour la postproduction, elle travaille avec le logiciel Aperture sur Mac.